5 livres dystopies que je recommande ? #1

27144984_575186222836568_2118326387_o.jpg

Bonjour bonjour population de la blogosphère ✌

Je reviens avec un nouveau format d’articles que je n’avais jamais essayer auparavant: 5 livres que je recommande. Du coup, aujourd’hui, je vous présente 5 livres dystopies / post-apo que j’ai adoré, littéralement adoré.

Le Fléau- STEPHEN KING

On va commencer par mon livre préféré de tout l’univers, le livre que je choisis si on me demande d’en prendre qu’un seul. Déjà l’auteur est un dieu pour moi. C’est grâce à ces ouvrages que je me suis vraiment ouvertes à la littérature, si bien que pendant un an, je n’ai lu que ses ouvrages et rien d’autres. C’est une véritable révélation à chaque livre et j’ai vraiment du mal a expliquer pourquoi j’aime autant cet auteur. Fin bref, je divague.

Le Fléau est un livre post-apo mêlant du fantastique. C’est une pépite, un bijou, une merveille, ce que vous voulez…

Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Je possède la version intégral comprenant 1089 pages (autant dire une brique…) mais sachez qu’à la base, il est divisez en trois tomes et je l’ai aisément senti en le lisant. Il y a vraiment trois démarcations bien distinctes.

La première constitue l’infection à travers une grippe féroce, décimant 99.4% de la population. On y suit divers personnages qui viennent tous d’horizon très différents. C’est vraiment une mise en place très détaillé de chaque perso, donc il faut aimer les ouvrages « profonds ». Si vous préférez une lecture simple et assez « superflue » dans le sens où l’auteur ne rentre pas trop dans les détails, je ne pense pas que vous aimerez. Après, j’ai vraiment trouvé cela utile parce que du coup, cela nous permet de rentrer entièrement dans l’histoire, on perçoit chaque individu comme si on les connaissait pour de vrai. J’aime vraiment cette sensation. De plus, il y a vraiment cette dimension post-apocalyptique très bien décrit avec le sentiment que la situation nous échappe. Stephen King a vraiment voulu étudier les comportements humains à travers cette catastrophe et c’est ce qui fait tout son charme.

La deuxième partie selon moi, constitue vraiment l’aspect survivaliste. Comment survivre lorsque tout le monde est mort ? Lorsqu’on se retrouve seule et que les humains deviennent des ennemies ? C’est vraiment un aspect qui me fascine dans les livres de ce genre et Le Fléau correspond vraiment très bien à mes attentes.

La dernières parties est vraiment beaucoup plus axé sur la lutte du Bien et du Mal. Cette vision manichéenne de la vie que l’on peut retrouver dans de nombreux romans de S.KING. C’est dans cette partie que se focalise l’aspect fantastique. Mêlé à la dimension survivaliste, ça donne un cocktail totalement surprenant et magnifique.

Ce livre m’a vraiment marqué et m’a hanté encore des mois après sa lecture. Après, si vous ne voulez pas vous attaquez au roman, il y a un BD qui a été adaptée et qui est très bien et il me semble qu’il y a également une série !

La 5e Vague – RICK YANCEY

Ce livre, soit il plait entièrement comme pour moi, soit les gens le déteste. Je l’ai adoré. J’avais été voir le film qui m’avait énormément plu. Le début du film, je l’ai trouvé vraiment génial, et pour une fois j’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans ce genre. Le seul bémol, c’est la visualisation de ces « êtres » qui a été très mal réalisé selon moi. Ça a discrédité totalement le film. Cependant, dès la sortie du cinéma, j’ai été acheté le livre et j’ai du le lire en une journée si je me souviens bien. Je l’ai carrément dévoré.

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne. 
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper. D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie. Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Du coup, ce premier tome a été un véritable coup de cœur, malheureusement j’ai été complètement déçu des deux autres… Donc, je vous conseille que le premier 😂

Le jour Où – PAUL BEORN

Je suis tombée sur ce livre tout à fait au hasard et ce fût une bonne surprise. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur au salon des Imaginales et c’est un bon souvenir !

Le marchand de sable est passé… Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma…Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans.

Encore une fois, on y retrouve tout ce qu’on attend d’un roman de ce genre et c’est vraiment très agréable à lire. Enfin agréable… Disons que ça se lit bien mais qu’il y a tout de même une violence très présente dans ce livre. Il n’y a pas de censure et on y montre vraiment le pire de l’humain. De plus, cette violence est vraiment perçu plus profondément parce que cela concerne des enfants et des adolescents. On se demande si les choses se passeraient réellement comme ça où non. C’est un bon point de vue à mon avis.

Partials – DAN WELLS

J’ai lu cette saga entière, il y a maintenant deux ans, il me semble. J’en garde toujours un très bon souvenir. C’est une histoire que j’avais trouvé assez originale à l’époque et le personnage principal m’avait complètement plu.

« Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où les Partials nous ont attaqués avec le virus RM, car aucun d’entre nous ne survivra assez longtemps pour s’en rappeler. »
David R. Cregan, président des Etats-Unis d’Amérique.
Conférence de presse du 21 mars. Maison Blanche.

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l’île de Long Island sous la férule d’un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d’une journée, si ce n’est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l’obligation de tomber enceinte. 
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent…

Je n’avais vraiment été déçu d’aucun livre de cette trilogie, donc foncez !

 

The Book of Ivy – AMY ENGEL 

A chaque fois, j’ai lu les livres de cette duologie en une journée. Cela a été un véritable coup de cœur à chaque fois.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

L’univers, les personnages, l’intrigue, tout est vraiment très bien amené et ficelé. C’est une histoire qui va vite à lire mais qui est très intense et je recommande à 100%.

 

Et vous, avez-vous lu un ou plusieurs de ces livres ? Avez-vous des recommandations à me faire dans ce genre ? 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Je n’ai lu que The Book of Ivy, j’avais adoré le tome 1 mais le 2 m’a déçue ://// Par contre Partials et Le jour où que tu as mentionné me tentent pas mal😊 La 5ème vague est dans ma PAL mais ne me donne pas pour envie que ça au final😅 et Stephen King je ne me sens pas de lire 1000pages😂 (par contre j’ai lu La ligne verte et j’ai été extrêmement touchée😭 et j’aimerais beaucoup lire 22.11.63 après avoir vu la série)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que beaucoup ont été déçu du 2e de The book or ivy 😕. Ah c’est cool ! Ça me fait plaisir d’avoir réussi à tenter quelqu’un ahah. Le Stephen King se divise en trois tome, la c’est juste parce que j’avais la version intégrale mdrr. Mais si un jour, ça te tente n’hésite pas franchement c’est une pépite. 22/11/63 fait gaffe c’est quand même un pavé !! J’ai ressentie quelques longueurs mais j’avais adoré dans l’ensemble mais si tu le lis n’hésite pas à m’en parler !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s