Mes habitudes de lectrice ?😎

Mes habitudes de lectrice ?

Depuis quelques années, depuis que la lecture est devenue vraiment un point central de ma vie, j’ai vraiment pu observer que j’ai acquis des habitudes. Cela m’intéresse vraiment de savoir si vous vous retrouvez dans certaines de ces habitudes, n’hésitez pas à m’en parler 😆

  • Généralement, et ça depuis un moment maintenant, j’ai vraiment comme une boulimie de livres et je n’ai jamais de pause dans mes différentes lectures. Je les enchaîne et j’adore ce rythme soutenu même si au final ma PAL ne descend pas forcément ahah. Du coup, une de mes habitudes, c’est que même s’il est tard, même si j’ai les yeux qui brûlent et le cerveau en compote, je ne peux pas terminer un livre sans en commencer un livre. C’est vraiment un plaisir pour moi d’en finir un, de le ranger et d’en reprendre un directement. Même si ce n’est que lire trois pages, il faut que je le commence à la suite.
  • Une autre de mes habitudes de lectrice, c’est que je ne lis pratiquement JAMAIS les résumés des livres avant de le commencer. Je me fie vraiment à sa publicité sur les réseaux (si je le vois beaucoup passer ou non) et surtout à la couverture. C’est très superficiel, mais une couverture qui ne me plait pas, ca me donne aucune envie de le lire. En plus de ça, généralement les résumés sont très mal fait à mon sens. Soit il ne reflète pas du tout l’étendue de l’histoire, soit il y a vraiment beaucoup trop de spoil et je trouve ça vraiment dommage.
  • Je lis absolument TOUT du livre. Je sais que certaines personnes négligent les remerciements, les notes de l’auteur à la fin du roman, mais personnellement, il faut que je lise tout jusqu’à la dernière page. Le plus souvent, les remerciements vraiment très intimes et bien ficelés me donne l’impression de connaître un peu plus l’auteur et j’aime beaucoup cette dimension de proximité juste à travers des mots. Les meilleurs restent ceux de Stephen King qui me chamboulent à chaque fois.
  • J’achète a 95% que des livres d’occasions. J’achète du neuf juste pour mon achat France Loisir et si j’ai des cartes cadeaux. Mais sinon je privilégie les boutiques d’occasion, brocantes ou Emmaüs. Armée de courage, on peut vraiment trouver des pépites pour pratiquement rien, ça permet de redonner vie à des ouvrages. Il y a vraiment beaucoup plus d’authenticité dans le livre et parfois on peut trouver des pépites dedans (comme retrouver des photos comme marque page au milieu du livre, ça m’intrigue toujours autant ahah).
  • Quand je débute un roman, j’aime bien faire un tour d’horizon sur bookstagram grâce aux #. Je lis quelques articles au hasard sans trop m’attarder sur les avis pour ne pas être influencer mais surtout pour voir la tendance général des avis et du coup j’aime toutes ces photos et je découvre de nouveaux comptes 😉
  • J’ai constamment un livre sur moi. Même si je sais que je n’ai pas le temps dans une journée de cours de lire, je me dis qu’on ne sait jamais et vaut mieux en avoir un sous le coude que de s’ennuyer ferme.
  • J’ai un carnet de lecture où je note toutes mes lectures pour chaque mois, ce qui me permet de connaître à la fin de l’année le nombre de livre que j’ai lu en un an.

Eh voila, c’est déjà finit, mais c’est déjà bien me direz-vous. J’espère ne pas être la seule à avoir quelques petites habitudes. N’hésitez pas à me parler des votres, ça me ferait vraiment plaisir 😁

Publicités

9 commentaires

  1. Bonjour – merci pour le partage de tes points de vue. C’est toujours enrichissant.
    Personnellement, quand je termine un livre, je ne commence jamais une autre lecture le même jour.
    J’aime continuer à réfléchir sur ma première lecture.
    Actuellement, je  » bute  » sur les premières pages d’un roman pourtant célébré par des multiples prix, un classique.
    J’hésite à continuer …
    Amitiés 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je pense que des fois je devrais peut être mettre plus de distance entre mes lectures pour mieux les « digerer » mais les tentations sont trop fortes ahah.
      J’ai aussi beaucoup de mal à abandonner une lecture mais bon si ça te plait vraiment pas, pourquoi pas passer à autre chose ahah ?
      En tout cas merci de ton commentaire 😀

      J'aime

  2. On a des maníes en commun 😊 : toujours un livre sur soi, achat majoritairement en occasion (sauf si je suis vraiment impatiente), et la tendance de ne pas lire le résumé (sauf que moi ce n’est pas « jamais » mdr). J’ai aussi comme manie de lire plusieurs livres à la fois, j’en suis à 10 là, car si je ne le finis pas d’un seul coup, c’est que je ne suis pas vraiment à fond dessus et du coup j’ai besoin d’un autre… Je lis plus en numérique qu’en papier pourtant je préfère le papier 😅. C’est juste par rapport à la finance.

    J'aime

    1. Wow ! 10livres ??? Tu deconnes pas ahah. Mon max c’est 2 mdr. Mais ça m’énerve toujours parce qu’au final jen privilégie toujours un donc c’est comme si je tournais à 1 livre 🤷‍♀️. La liseuse perso c’est vraiment très rare et dans des occasions particulière ahah. Mais je suis d’accord pour l’aspect financier !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s