La Ferme – TOM ROB SMITH 📖 ðŸ“š

Hello ♥

J’ai terminé La Ferme  qui est un roman de Tom Rob Smith. Je suis sortie de ma zone de confort lors de cette lecture, car je ne lis jamais de huit-clos et de thriller parce que je n’aime pas vraiment ça, mais ce roman a été une belle découverte.

Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n’a jamais douté de l’équilibre familial. Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s’inquiéter. Et pourtant. Un matin, Daniel reçoit un appel de son père :  » Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles…  »Â Puis de sa mère :  » Ton père est un homme dangereux et un menteur.  »Â Qui croire ? Bientôt sa mère déboule dans l’appartement londonien qu’il partage avec son compagnon, dont ses parents ignorent l’existence. Elle veut parler, prouver à son fils qu’elle n’est pas folle. 
Une ferme isolée dans la campagne suédoise ; un couple ruiné ; un voisin décidé à leur rendre la vie impossible ; une jeune fille disparue ; la découverte d’un lieu de débauche ignoble ; des menaces de mort ; un cauchemar qui se répète sans fin. Et un mari qui cacherait un jeu diabolique… Qui dit la vérité ? Que se passe-t-il réellement sur ces terres nordiques ?  Que sont ces preuves que sa mère prétend avoir accumulées ? Son père est-il un dangereux psychopathe ? Et surtout, comment Daniel a-t-il pu se voiler la face aussi longtemps sur les siens ? Pour démêler l’histoire, Daniel devra se rendre en Suède mener l’enquête lui-même. 

46104896_2039609992770017_9020735204951588864_n

J’ai trouvé ce roman à easy cash et je dois avouer que la couverture et le résumé m’ont vraiment tenté. Cependant, je n’ai pas vraiment de recul sur ce genre étant donné que je n’en lis jamais. Les seuls thrillers que je suis amenée à lire, ce sont des Stephen King et encore ce sont plus des policiers et je ne saurais dire s’il y a une réelle différence, je ne m’y connais pas.

L’aspect psychologique du roman est très bien ficelé, qui croire entre notre père ou notre mère ? C’est une réelle question qui peut être déchirante. Le récit est chronologique mais très bien disposée. L’intrigue se développe au fur et à mesure et on est de plus en plus embarqué dans cette lecture tout à fait addictive. Le dépaysement est total étant donné que 90% du roman se fait en Suède, un pays peu exploité dans les livres que j’ai l’habitude de lire et surtout que je ne connais pas vraiment. Mêlé à cette histoire, les légendes et les coutumes du pays est quelque chose d’enrichissant.

C’est quand même une histoire pas réellement rassurante et j’avoue avoir été un peu chamboulé par certains passages. Les mystères sont de plus en plus grands et on ne sait pas jusqu’à la fin le dénouement de l’histoire. L’auteur parvient à nous emmêler l’esprit entre corruption et psychose. De plus, cette histoire est d’autant plus intrigante qu’elle a été inspirée de la véritable mère de l’auteur.

Donc pour un début dans ce genre, j’ai vraiment aimé ce roman et je le recommande.

 

« Laisse-moi te rappeler brièvement que les accusations d’incapacité mentale sont une méthode rodée depuis des siècles pour réduire les femmes au silence, une arme destinée à nous discréditer quand nous luttions contre les violences et contre l’autorité. »

•·•

« Un homme prêt à gagner sa liberté au prix de la vie de sa femme n’est pas un homme, c’est un monstre »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s