Pas envie de lire King ? Viens découvrir ses œuvres autrement !

Hello les bouquivores !

Étant une très grande fan de King, je suis toujours à l’affût des dernières news, mais je dois avouer que ce n’est que très récemment que j’ai découvert l’existence du podcast Le Roi Stephen !

medium_cover_5abab564a9b4971cff004e41

Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’écoutais absolument aucun podcast avant, je dois même dire que je ne connaissais absolument pas tout cet univers ahah. Donc ça a vraiment été une très bonne surprise !

Mais sinon, keske Le Roi Stephen ? 

Amis Poditeurs, venez partager avec nous la passion du mystère, de l’horreur et des petites villes perdues du fin fond de l’Amérique dans ce tout nouveau podcast consacré au maître Stephen King. Si toi aussi tu as peur des clowns, ou des grippes infectieuses, rejoins nous sous la bannière du Roi Stephen. [source]

En gros, c’est une belle bande d’amis qui se regroupent une fois par mois pour décortiquer une oeuvre de King. Et le mot est peut-être encore faible, car ils vont vraiment jusqu’au bout de l’oeuvre et fait ressortir le moindre petit élément de valeur.

Le schéma habituel est généralement:

  • un résumé approfondi de l’oeuvre (bon si vous n’avez pas lu le livre, vaut mieux pas écouter car vous saurez absolument tout à la suite de ce résumé ahah)
  • S’en suit les questions spécifiques de Maria
  • Le lien de l’oeuvre avec l’univers de King
  • Les différentes adaptations (s’il y en a)
  • Et on termine par les théories d’Urd.

Les épisodes sont relativement longs, allant d’environ 1h30 à presque 3h.

Qu’est-ce que j’aime dans ce podcast ? 

Ce que j’apprécie vraiment, c’est avant tout la bonne ambiance qu’il y a durant l’enregistrement. On se sent très proche des différentes personnes et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai rigolé en les écoutant (dans le tram, c’est compliqué, les gens me regardent bizarrement à chaque fois). Il n’y a pas de pression et c’est vraiment agréable avec un humour bon enfant sans prise de tête.

A cela, il faut avouer qu’écouter ces épisodes me permet de replonger dans des œuvres que j’ai lu pour certaines, il y a plus de 3-4 ans. Je les redécouvre à travers le résumé détaillé, en y apportant un angle de vu tout à fait différent et intéressant avec leurs analyses. Les théories d’Urd m’ont pour la plupart largué tellement je ne comprenais pas tout, mais j’ai particulièrement aimé celle de Marche ou crève.

D’ailleurs, cette initiative de lire un livre par mois me donne envie de suivre l’aventure avec eux, (c’est ce qui est arrivée avec Marche ou crève) et j’ai très envie de me lancer dans Brume avant d’écouter le podcast maintenant.

Point spécial pour Loise (si je ne me trompe pas de personne) qui est fan du Fléau. J’attends avec impatience leur podcast sur ce roman que j’affectionne plus que tout, même s’ils m’ont dit qu’ils voulaient réfléchir à comment aborder ce pavé et comment le traiter.

A l’heure où j’écris cet article, c’est-à-dire le 19 décembre, vous pouvez retrouver les épisodes de :

  • Rage
  • Ça
  • 22/11/63
  • Marche ou crève
  • Carrie
  • Jessie
  • Simetierre
  • Brume

 

 

Ils sont disponibles autant sur le site ici, que dans la partie Podcast sur Spotify (c’est d’ailleurs là-dessus que j’écoute) ou sur Itunes, mais également Deezer… Finalement toutes les bonnes applications de podcast ! 😆

 

Je vous invite réellement à aller découvrir ces épisodes très riches d’informations et d’analyses sur l’univers de King. C’est un très bon moyen de découvrir des œuvres que vous n’aviez pas forcément envie de lire, ou justement de vous les remettre à l’esprit, tout ça dans une très bonne ambiance !

Publicités

16 commentaires

  1. Tu sais quoi ?
    J’ai 2 King dans ma biblio mais je ne me suis encore jamais lancée ! Et je ne sais même pas si je le ferai vraiment un jour haha
    J’ai « Cellulaire » que j’avais eu d’occas, je m’étais dit « why not »!
    Et Dôme (T1 et 2) que j’avais achetés parce que j’avais bien aimé la série et que je voulais découvrir l’œuvre originale..
    Mais je sais pas… j’arrive pas à me jeter à l’eau ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Faut savoir dans quoi on s’embarque ahah. C’est un univers à part entière ! Cellulaire, je ne l’ai pas encore lu donc je ne pourrais pas trop te dire, mais je ne te conseille pas vraiment de commencer par Dôme parce que déjà ça n’a strictement rien à voir avec la série (on va dire que c’est très inspiré mais énormément d’éléments changent) donc si tu restes focaliser sur la série, tu risques de ne pas apprécier le bouquin :/ Après, il est aussi très détaillé et parfois c’est un peu déroutant de ce jeter là-dedans si on y est pas habitué.
      Mais en tout cas, j’espère qu’un jour tu sauteras le pas, parce que ça vaut le coup, et si tu n’aimes pas tu auras au moins essayer ahah !

      Aimé par 1 personne

      1. Et en plus les Dômes sont deux énormes briques dont ça aide pas ! 😅
        Je tenterai cellulaire à l’occasion, on verra bien. Il n’est pas très gros en plus!
        Mais je vais suivre ton conseil et ne pas commencer avec Dôme, sinon ça risque du coup de me refroidir !

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore King. Je l’ai découvert il y a 25 ans et je reste une fan même si j’ai moins accroché aux derniers. Je crois que je vais me laisser tenter par le podcast. Merci 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir ! Merci beaucoup pour la découverte de cette émission qui m’était, jusqu’à aujourd’hui, inconnue. Lectrice de Stephen King depuis mes 10 ans, je suis toujours contente d’échanger avec d’autres lecteurs de notre cher « Roi » :D!

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve le concept de podcast sur des œuvres littéraires trop bien, surtout si ça touche un univers qu’on aime.
    Il y a longtemps j’ai essayer de lire Shinning mais j’ai absolument pas pu, j’ai essayer Rose Madder après, et même résultat, je n’ai pas plus accroché. Je sais pas si j’ai un soucis avec son style ou quoi mais j’arrive pas. Le genre n’est pas mon genre de prédilection non plus. Mais faudrait que je retente à l’occasion parce que j’ai essayer y a très longtemps !

    Aimé par 1 personne

    1. Après c’est déjà bien que tu ai testé ! Mais King a plusieurs genre dans son écriture, une autobiographie avec conseil de lecture, un post apo, un conte pour enfant mais que les adultes peuvent également lire, des policiers etc…. Mais cest sur quil a un style d’écriture bien à lui et ça passe ou ça casse ! Mais pq pas retenter oui ! C’est déjà génial que tu ne rejettes pas tout en bloc 😄

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s