Respire – K.A TUCKER

Hello les bouquivores !

J’ai lu il y a quelques jours le tome 1, Respire de K.A Tucker. 

dsc_0079

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleuse, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride. 

Quoi dire sur ce roman réellement ? Je l’ai lu en une soirée, à peine quatre petites heures pour commencer et terminer cette lecture que j’ai littéralement dévoré. Cela ne m’était plus arrivée depuis Jamais plus de Colleen Hoover. D’ailleurs, je trouve qu’on peut assembler ce livre avec les écrits de CoHo ou Brittainy C.Cherry. Ils parlent tous d’un problème humain à travers l’amour.

L’histoire en soi n’est pas d’une originalité incroyable. Kacey tombe directement sous le charme de Trent avec encore une fois cette notion d’attirance sexuelle qui pullule dans les romances ces derniers temps. Comme si on ne pouvait pas tomber amoureux autrement que par une attirance sexuelle. Bref, en soi c’est un problème récurrent dans de nombreux livres mais ici, cela ne m’a pas plus choqué que cela.

Kacey est une jeune fille pleine de sarcasmes et d’un don de la répartie incroyable (que parfois je lui envie) avec une force de vivre, même si on apprend qu’au final ce n’est qu’une carapace. Mais certaines de ces réponses m’ont vraiment fait rire et j’ai aimé ça. Comme je le dis souvent dans mes chroniques, je n’en peux plus des personnages féminines totalement soumises, qui n’ont aucune liberté de pensée etc… donc ici, c’est un gros plus.

On apprend seulement au fur et à mesure ce qu’elle à vécu quatre ans plus tôt. Un grave accident de voiture lui a pris en une fois ses parents, sa meilleure amie et son petit copain. Wow. Juste là, comment peut-on survivre émotionnellement à ce genre d’événements ? On ressent bien que la fissure n’est absolument pas refermée bien que des années soient passées.

Les liens qui se tissent entre Storm et Mia avec Kacey est sa sœur sont vraiment beau. Ce n’est pas quelque chose de maladroit. L’autrice prend vraiment le temps de poser les bases, et il y a tellement de bienveillance dans ces relations que ça m’a vraiment fait du bien de lire ça. En parallèle, l’évolution de la relation entre Trent et Kacey a aussi été bien mené à mon sens. Douceur, sensualité, sexualité a très bien été dosé. Pas trop ni pas assez. La révélation de fin, je l’avais malheureusement deviné bien avant. D’ailleurs ça m’avait fait bizarre parce que j’ai vraiment compris d’un coup et ça m’a obsédé jusqu’à ce que ce soit vérifié. Cependant, ce n’est pas quelque chose d’évident et c’est très bien construit pour qu’on ne se doute de rien, donc j’ai simplement eu un éclat de génie (ce qui m’arrive jamais en temps normal !).

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman au final, c’est de voir détailler les mécanismes de défenses qu’un humain peut avoir par rapport à un aussi gros drame. Le côté psychologique est excellemment décrit surtout à la fin avec l’aide du psychologue. Certaines phrases et remarques ont même su faire résonner quelque chose en moi. Se reconstruire émotionnellement peut malheureusement prendre des années et c’est très bien expliqué à travers l’ouvrage.

En outre, c’est une magnifique roman, poignant, addictif et beau. Je vous le conseille à 2000 %.

 

J’ai l’habitude d’avoir le contrôle. Je fais de mon mieux pour ne rien ressentir. C’est ainsi que je parviens à survivre, et ça a bien fonctionné. Jusqu’ici.

•··•

Mes mains cognent contre la vitre, je réalise que je ne suis pas prête a lu dire au revoir. Pas comme ça. Pas encore . Peut être jamais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s