Nous les menteurs -E Lockhart

Hello les bouquivores !

J’ai dévoré en une journée Nous les Menteurs de E. Lockhart, vient voir ce que j’en ai pensé !

dsc_0002

Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents – Les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice. 
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

J’ai eu la chance de tomber sur ce livre en solde à seulement 1.80€ (autant dire pour un prix dérisoire !) chez France Loisir. Je n’ai absolument pas hésité et je l’ai pris directement. Cela faisait déjà un bon moment qu’il me faisait de l’œil, je l’avais même en numérique, mais l’avoir en papier, c’est bien mieux !

Comme d’habitude, je n’avais pas lu le résumé donc je m’étais imaginée tout autre chose 😂. Mais finalement, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Elle se lit très rapidement et l’intrigue est juste dingue. Pour tout vous dire, j’ai énormément pleuré à la fin, parce que l’auteur a su retranscrire un passage vraiment magnifique qui m’a réellement émue.

En bref, on entre dans une famille riche qui tourne autour de la fierté, de la reconnaissance et surtout qui gravite autour de la notion de l’héritage. Tous les étés, les trois soeurs et leurs enfants se retrouvent sur l’île du patriarche. Ce sont des étés de bonheurs pour les enfants. Les liens qui unissent ces cousins et un ami a été habilement décrits et construits. Le fait qu’ils ne se voient seulement sur une île coupée de tout pendant 2-3mois donne l’aperçu d’une relation différente. Dès le retour à l’école, le contact est rompu et est pourtant repris dès juin d’après.

Les exigences de la famille, les manipulations des soeurs pour avoir la plus grande maison, la plus grande part de l’héritage est très intéressante à analyser. Malheureusement, ce genre de choses existent et quel est l’impact sur des enfants qui grandissent dans cette atmosphère ?

On suit l’histoire de Cadence qui va avoir un grave accident durant un été, une perte de mémoire et des migraines affreuses vont l’accabler. Elle ne retournera que deux ans après sur l’île familiale en quête de ses cousins et Gat mais surtout de vérité. Et la vérité va être déchirante. Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, l’intrigue se met en place, des détails, des fausses-routes et des révélations se succèdent avec talent. Je ne m’attendais absolument pas à cette révélation fracassante de fin. Ca aurait pu se finir là-dessus, mais l’auteur a su trouver les mots pour donner une réelle fin à son oeuvre, et ça a été plus que magnifique.

C’est un roman poignant, qui nous raconte comment se tissent et se construisent des liens entre cousins / cousines, comment ces simples adolescents sont prêts à tout pour sauver leur famille. C’est beau, c’est fort et je vous le conseille du fond du cœur. De plus, l’auteur a un style d’écriture très particulier qui te fait plonger directement dans son univers.

 

Courez découvrir ce roman, il est puissant. 

 

Et si on pouvait enfin cesser d’être la Splendide Famille Sinclair pour devenir simplement une famille ?

•··•

-Sois normale, a-t-elle déclaré. Immédiatement.Parce que tu l’es. Parce que tu peux l’être. Pas de scandale, m’a-t-elle ordonné. Respire un bon coup et redresse-toi.

-J’ai obéi.

Publicités

2 commentaires

  1. Je l’ai lu aussi mais l’année dernière, et j’ai été déçue, je n’ai pas aimé la tournure du livre. Je reconnais que je ne m’y attendais pas mais je n’ai pas réussi à me mettre entièrement dans le livre ! Pourtant il me plaisait depuis un moment !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s