A première vue – Colleen Hoover

Hello les bouquivores !

Je vous retrouve pour vous parler du dernier CoHo que j’ai lu, il s’agit de A première vue.

Certaines erreurs méritent d’être pardonnées
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,
Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

J’ai énormément hésité avant de me lancer dans cette lecture. J’avais fait une grosse commande début décembre d’occasion avec trois livres de CoHo, dont Too Late. J’avais commencé par ce dernier, et je dois avouer que même si ça avait été une bonne lecture, ce n’était pas non plus incroyable. En plus, si j’en croyais les avis sur A première vue sur Insta, c’était très mitigé dans l’ensemble, beaucoup de coup de cœur et beaucoup d’abandons.

Mais j’ai pris mon courage à deux mains, et je l’ai commencé. Comment dire ? J’ai tout simplement A-DO-RÉ. J’ai enfin retrouvé la plume de Coho que j’appréciais tant. Ce n’est pas au niveau de Maybe Someday ou Jamais plus, mais c’est clairement bien mieux que Too Late ou Never Never. En plus, avouons-le, mais la couverture de ce bouquin est magnifique !

En ce qui concerne l’histoire, il y a eu, surtout au début, quelques clichés qui sont un peu lourds mais au fond ça va, ça passe avec l’ensemble de la lecture. J’ai énormément apprécié le personnage de Merit. La situation familiale se déploie au fur et à mesure et on ne comprends pas tout de suite l’étendue des problèmes qui s’y trouve.

Ce roman est très important car il parle d’amour, de liens familiaux, de solitude, de dépression, de suicide mais également d’homosexualité ou du sujet d’émigration. Il est très complet et c’est fait avec talent. Elle a eu la dextérité d’écrire avec une certaine douceur des sujets assez dur comme la dépression, mais en sachant accentuer lorsqu’il le fallait.

Au final, ce n’est pas juste une histoire d’amour, mais vraiment un ensemble familiale et un cadre vraiment pas facile. Beaucoup m’ont dit pendant que je le lisais, qu’ils n’avaient pas pu le finir, parce que le contexte faisait que ces personnes étaient trop sensibles pour continuer la lecture. C’est sur que si les sujets évoqués plus haut vous touche énormément, ce n’est peut-être pas un livre adapté, même si je suis persuadé que ce n’est pas non plus un livre affreux. Mais c’est vraiment selon les sensibilités de chacun.

En outre, j’ai vraiment aimé ce roman, je l’ai dévoré en une journée et quelques. Il se lit vite et il est très puissant dans les différents sujets qu’il aborde.

Il faut d’abord que tu tombes amoureuse de toi-même.

•··•

Bien des dépressifs ignorent leur état. Les changements se produisent peu à peu. Du moins c’était mon cas. Je me croyais au sommet du monde jusqu’au jour où j’ai eu l’impression d’en être tombé, de flotter à l’intérieur pour finir par me retrouver en dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s