Blaze – Richard Bachman (STEPHEN KING) ðŸ“•

Hello les bouquivores ! 📖

J’ai eu l’occasion de découvrir Blaze de Richard Bachman (aka Stephen King), je vais vous donner mon avis.

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d’enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c’est qu’avant de commettre le « crime du siècle », George s’est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être…

C’est un assez petit livre, contrairement à ce qu’on peut voir avec Stephen King, à peine 350 pages environs. Ça change des 1000 pages de 11/22/63 ou du Fléau 😏.

A vrai dire, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Je suis dans un entre deux où je n’ai pas détesté mais je sais pas si j’ai foncièrement aimé ou non. Je ne sais pas vraiment où l’auteur voulait nous emmener, le fil conducteur du roman était pas assez définit peut-être pour moi.

J’ai adoré le personnage de Blaze, ces doutes, ces questionnements, son intime conviction d’être un débile, et une enfance pire que chaotique. Dès qu’il y avait un semblant de rayon de soleil, tout lui était retiré d’un mouvement de main. Alors oui, ce personnage a su me captiver mais malheureusement n’ayant pas l’idée de ce qu’il devait être, je n’ai pas su me placer vis-à-vis de cette lecture.

En vérité, je pense être passé à côté de quelque chose dans cette lecture, et si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait top. On m’a dit que c’était très ressemblant à Des souris et des hommes et c’est vrai, parce que j’ai été voir le résumé sur internet et wow comment c’est exactement ça. Mais du coup, est-ce qu’il y a une double lecture à avoir ? Quelque chose à lire entre les lignes ? Et ne pas se focaliser sur une lecture linéaire ? Surtout que dans le résumé, on lit que George est mort, enfin peut-être… Mais du coup, dans l’histoire j’ai pas bien compris son rôle. Est-ce qu’il était un peu le côté « intelligent et normal » de Blaze ? Est-ce qu’il se faisait des films par rapport à ça ?

Je ressors de cette lecture avec beaucoup plus de questionnements que ce que j’avais à la base. Après, ce n’est pas du tout mauvais. On retrouve évidemment l’écriture particulière du maître et à toujours ce talent pour aller au fond des choses, mais je pense que j’ai loupé quelque chose pour que je l’apprécie vraiment 😨.

Est-ce que vous avez des avis sur ce livre ? Éclairez mes questionnements 😭

La stupidité était une prison d’où on ne vous laissait jamais sortir, pas de remise de peine pour bonne conduite. C’était la perpète.

•··•

Le monde était rempli de fous qui ne cessaient de faire des conneries pour vous montrer combien ils étaient intelligents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s