La Lectrice – Traci Chee

Hello les bouquivores !

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de La Lectrice de Traci Chee.

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

J’adore le travail de la collection R en ce qui concerne le visuel de ses livres. Ils sont toujours super incroyables et du coup je craque. Mais je ne devrais pas le faire aussi facilement. A la base, La Lectrice n’était vraiment pas dans mon optique d’achat et j’aurais dû rester sur cette idée, parce qu’au final, j’ai été très déçue. Heureusement, je l’ai eu avec l’offre découverte à 9.99 euros. Amen.

Sincèrement, le résumé est juste dingue et l’histoire me donnait vraiment très très très envie. Je n’avais pas forcément lu les avis avant mais les quelques que j’avais vu, disait que l’histoire était relativement plate. Bon, j’avoue que les trucs plats et longuets ne me plaisent pas beaucoup, mais je me suis dit que si l’univers était bien construit, ce serait top.

Bon, je pense commencer par les bons côtés, parce qu’il y en a quand même ! Déjà la mise en page du bouquin est vraiment très bien faite, avec simplicité mais efficacité. Les quelques détails qui ponctuent les pages franchement étaient très bien situés et j’ai adoré découvrir une phrase cachée dans le livre. Je pense que certaines personnes sont passés à côté, dont moi si je n’avais pas eu de chance ahah. Mais non, j’ai bien fait attention 👀.

Après ça, franchement l’histoire de base et l’univers est vraiment incroyable. Il y a de la profondeur dans l’intrigue, une certaines complexité dans les éléments qui sont présentés avec une intrigue bien ficelée, mais malheureusement magnifique potentiel gâché. Gâché essentiellement à cause d’une histoire sans action, sans prise de position, qui traîne et qui stagne.

Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, le pire étant le personnage d’Archer qui m’a semblait tout à fait bâclé et sans intérêt. C’est un peu ce genre de relation qui se construit mais on sait pas trop pourquoi. Bref, ils ne m’ont pas plus marqué que ça. Par contre, j’ai adoré les personnages de la flotte du Capitaine Reed. Si l’histoire avait tourné qu’autour d’eux mais qu’est ce que j’aurais aimé ! C’est la seule partie du livre qui m’a plu.

En faite, j’ai eu l’impression que l’autrice s’était perdue à travers beaucoup de trop d’histoires parallèles à raccrochées entre elles, alors que parfois c’est juste cool de se consacrer à une seule et même ligne conductrice. Parce que du coup, il y avait l’histoire avec le Capitaine Reed, avec les apprentis, les assassins et Serakeen plus le duo Archer et Sefia ➡️ un gros schmilblick parfois incompréhensible qui m’a perdu à plusieurs reprises.

La fin aurait pu être intéressante avec une révélation qui m’a plu, mais tout était trop facile, trop superficielle et j’en étais tout à fait indifférente au final.

Bref, une énorme déception pour moi. Une mise en place d’intrigue trop archaïque, maladroite avec trop peu d’action pour que je sois conquise.

La sagesse était une valeur surfaite. La stupidité, la bravoure et la curiosité, en revanche ? C’était grâce à elles que naissaient les meilleures histoires.

•··•

Tu peux contrôler ton avenir, ou laisser ton avenir te contrôler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s