Hyacinthe – Erika Boyer

Hello les bouquivores !

Je reviens pour vous parler d’un de mes dernier coup de coeur, il s’agit du tome 1 Hyacinthe de Erika Boyer.

Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclu ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.

Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.

Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?

DSC_0030.JPG

Encore une fois, merci à Erika d’avoir écrit un roman avec autant d’émotions. 

Depuis que je fais partie de La Constellation de la Plume, j’ai pu découvrir une autrice proche de ses lecteurs/rices, avec une écriture d’une bienveillance incroyable. Contrairement aux nouvelles romances qui ont tendance à me taper sur le système, à chaque fois que je plonge dans un roman d’Erika, je sais que ce sera strictement tout ce que j’aime (comme je l’explique dans mon article Ce que j’aime dans: la Romance 💗📚).

Bref, comme vous le savez tous, j’ai eu un coup de cœur incroyable pour Sous le même ciel – Erika Boyer, et je pense l’avoir assez exprimé dans mon article, donc j’étais très très heureuse de pouvoir me replonger dans une de ces histoires.

Nous voila plongé dans le quotidien de Hyacinthe, jeune homme qui vit exclu de tout contact humain, à part de ces deux mères adoptives, de sa meilleure amie et son meilleur ami. Grand artiste, il se consacre à son art à longueur de journée et se complaît là-dedans. Ce n’est qu’au fur et à mesure que l’on parvient à quantifier son mal-être et le pourquoi du comment. Cependant, il ne parvient plus à assurer ses commandes, alors quoi de mieux que sa meilleure amie qui lui impose une assistante ?

Alors même si la relation a tendance à aller relativement vite, étant donné que c’est un petit roman de 273 pages, j’ai été embarqué dans leur amour sans vraiment pouvoir dire non. La confiance qui s’installe et la complicité qui s’établit a vraiment été beau à voir. C’est simple, à partir du moment où je me suis laissée embarquée dans l’histoire, je n’ai pas pu m’arrêter et je l’ai dévoré en quelques heures.

Ce que j’ai le plus apprécié finalement, c’est le fait que le manque de confiance vienne d’un homme et non pas d’une femme. Ces codes d’hommes viriles, fort courageux que véhiculent notre société disparaît dans ce roman, et on s’en rend compte qu’un homme a autant de faiblesses que n’importe qui.

Erika a ce don de casser les codes, les stéréotypes et les grandes idées fausses d’aujourd’hui. Elle le fait avec sa délicatesse et toute son âme. C’est ça qui fait vivre ses personnages et qui nous donne un rapport d’intimité avec ses mots. A chaque fois que je termine un de ces romans, j’en ressors différente, avec des remises en questions et un autre regard sur la société. Je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir son deuxième tome, Alexa, qui a l’air juste incroyable.

 

En bref, encore une fois une belle preuve que l’amour peut nous faire faire des choses incroyables. Merci encore Erika pour cette histoire qui a encore su me combler 💓. 

 

Parfois, les gens attribuent aux autres des pensées qui ne reflètent en rien la réalité. Bien souvent, ce sont des fausses idées créées par l’image que le concerné a de lui-même.

•··•

– Cette flamme, c’est toi qui l’as allumée. Elle se retourna à nouveau sur sa chaise et continua à manger sans même réaliser que ses mots venaient de transpercer le coeur de Hyacinthe.

Publicités

2 commentaires

  1. Merci mille fois pour cette belle chronique tellement touchante ! ♡ Je suis heureuse que tu aies aimé ‘Hyacinthe’, mais je suis surtout très touchée par toutes les choses que tu dis à mon sujet, au sujet de ma plume. La manière dont tu vois mes histoires et les messages que je passe me plaît parce que c’est exactement ce que je veux transmettre comme émotions et pensées. Je veux montrer le monde comme il est vraiment (sans les clichés sexistes par contre, ça fait aussi partie de mon combat), proposer des petites histoires simples mais réalistes, avec en fond ma propre vision du monde, en espérant qu’elle touchera ceux qui me lisent. Bref, je suis du coup vraiment heureuse de voir que j’y arrive et j’espère que tu aimeras ‘Alexa’ autant que ‘Hyacinthe’ ! Encore merci ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! C’est aussi pour ça que j’aime autant tes écrits, parce que je sais qui est la personne derrière, toujours à l’écoute et à l’affût pour nous répondre, nous les lecteurs ! Je suis en pleine lecture de Alexa et je pense encore le préférer à Hyacinthe 😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s