Alexa – Erika Boyer (TOUT EN NUANCE)

Hello les bouquivores !

Je reviens pour vous parler d’une de mes douces dernières lectures. Il s’agit du tome 2 Alexa de Toute en Nuance écrit par Erika Boyer.

Merci du fond du coeur à Erika pour son envoie et sa disponibilité. Mais surtout merci d’écrire.

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

DSC_0067

J’ai lu, il y a peu le tome 1. Je vous laisse ma chronique juste ici: Hyacinthe – Erika Boyer. Mais sachez que ce sont à chaque fois des livres qui peuvent être lus de façon indépendant. En faite, chaque histoire est concentrée sur un personnage précis, sur sa vie, son vécu. Ici, il s’agit d’Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe que l’on avait retrouvé au sein du tome 1.

Pour la première, j’ai pu découvrir un livre d’Erika en version papier, et je peux vous dire, en toute sincérité, que le travail réalisé sur la couverture est excellent. Se retrouver avec un livre de cette qualité en auto-édité, prouve le travail fournit, et je voulais le saluer.

En ce qui concerne l’histoire propre, j’ai été très heureuse de pouvoir découvrir réellement le personnage d’Alexa. Elle avait été très mystérieuse dans le tome 1 et de nombreux éléments, restés en suspend, m’intriguaient énormément.

Encore une fois, je veux souligner la maîtrise de l’écriture de l’autrice et de sa bienveillance. Je me répète, je le sais, mais c’est ce qui me frappe à chaque fois que je m’engouffre dans l’un de ses récits. Elle parvient à aborder des thèmes très riches, intenses et variés avec une dextérité tellement précise. Ici, finalement l’homosexualité d’Alexa n’est pas le point d’orgue de cette histoire et cette forme de banalisation, fait du bien. Pour une fois que ce sujet n’est pas mis en avant pour lui donner sa reconnaissance, c’est comme s’il l’avait déjà. Pourquoi mettre en avant quelque chose, alors que c’est finalement dans l’ordre des choses ? J’espère être clair dans mes propos, mais la façon dont c’est présenté fait du bien.

De ce fait, le point mis en avant réellement ici, c’est la religion. Alexa aime une femme, certes, mais elle est surtout juive et pratiquante. N’est-ce pas là quelque chose d’assez nouveau dans une romance ? Encore une fois, on bouscule les codes, les idées reçues et on se plonge dans la force de l’amour.

Alexa n’a pas une famille simple, et plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que de nombreuses zones d’ombres sont présentes. A côté de ça, j’ai été tellement heureuse de retrouver en petite dose, le couple Hyacinthe et Elea, surtout leur force et leur amour.

Je suis ressortie de cette histoire une fois encore avec le cœur emplit d’amour. Le message de tolérance, d’acceptation de soi et d’affirmation est sincère et traduit une écriture très réaliste. Si vous ne connaissez pas encore, qu’est-ce que vous attendez ?

C’est une partie de toi et tu n’as pas à retirer des morceaux de ton être pour plaire aux autres, pas même à ma mère.

•··•

Je veux que tu sois toi-même. N’essaie pas de te changer, ni sur ça, ni sur autre chose. Décris-lui son parfum, explique-lui ton métier, raconte-lui combien tu aimes lire et pourquoi Paris te plaît autant. Dis ce que tu ressens, sois celle que tu es vraiment. Montre-lui la femme dont je suis tombée amoureuse.

1 commentaire

  1. Un grand merci à toi pour cette chronique et tous les compliments que tu fais du livre, de ma plume. Ça me fait vraiment plaisir ♡
    J’espère que tu continueras à aimer mes ouvrages, mais en attendant, merci d’avoir lu celui-ci et d’en avoir si bien parlé !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s