[LIVRE AUDIO] Mon expérience étant dysphasique

Hello les bouquivores !

J’ai voulu essayer l’offre d’Audible en m’abonnant afin de tester le premier livre audio gratuitement, parce que je n’étais pas du tout sûr que cela me plairai. Je vous donne donc mon ressenti:

20190527_153917.jpg

Ça faisait un moment que ça me titillait de tester le livre audio. Mais plusieurs choses m’empêchait de le faire. Tout d’abord: le prix. Alors oui, avec audible on a un système de crédit, mais quand je vois sur amazon des audios à plus de 20 euros, ça me freine direct. Je comprends le travail qu’il y a derrière, et ce que cela nécessite, mais mon budget n’est pas du tout adapté. Deuxième chose, et pas des moindres, je suis dysphasique. J’ai un réel problème d’écoute. Pour faire définition d’internet:

La dysphasie est un trouble central lié au « développement du langage oral et [elle peut] toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux, syntaxiques…) »

C’est pour cela qu’un support écrit m’est très important. Lorsque j’écoute quelqu’un, j’ai beaucoup de mal à retenir et j’ai tendance du coup à tout écrire. C’est pour cela que l’expérience audio du livre me faisait un peu peur. Finalement, je me suis dit que je ne perdais rien en testant l’abonnement d’un mois gratuitement, résiliable à tout moment. J’ai donc choisi :

Le tome 3 de Autre-Monde : Le cœur de la Terre de Maxime Chattam.

Je voulais essayer avec un livre que j’avais déjà lu pour avoir moins de problème de compréhension à l’oral, et avec une expérience différente pour redécouvrir cette saga que je chéris tant.

Les points forts ?

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de point fort pour ma part, surtout avec les difficultés que j’ai eu. Cependant, j’ai apprécié tout l’univers mélodique qui donne une ambiance bien particulière au récit. Ça m’a permis de donner de la densité à une histoire que je connaissais déjà. Ça a également un côté assez immersif, et c’est très plaisant quand on prend le temps de se concentrer et de se plonger dans l’univers.

+ : tout un ensemble de bruits, mélodies qui donnent un effet immersif au récit

Les points faibles ? 

Eh oui, finalement il y a bien plus de points faibles que de points forts. Au moment où j’écris cet article, je ne suis qu’au chapitre 45 (sur 61), et ça va bientôt faire un mois que je suis dessus, alors que je sais qu’en le lisant j’aurais mis 4 jours grand max. Donc déjà c’est bien plus long à lire/écouter (ce qui est évident quand on y pense). Ça peut être un points positif, pour ceux que ça ne dérange pas de savourer une lecture. Mais je suis quelqu’un qui aime enchaîner assez rapidement, donc ça m’a vite ennuyé.

En plus de ça, il faut trouver le temps pour écouter. C’était très pratique durant mes petites séances de sports, mais je ne vois pas trop quand est-ce que j’aurais pu écouter. Le problème étant qu’avec ma dysphasie, je ne parviens pas à faire autre chose, si je ne me concentre pas sur ce qu’on me dit. Ecouter une vidéo youtube ou la télé, en soit ce n’est pas très grave si je ne capte pas tout. Mais durant une lecture, une minute d’inattention et je perds facilement le fil de la lecture. Donc dans les transports ou dans la rue, c’est parfois un peu difficile.

En ce qui concerne l’audio en lui-même, les voix sont particulièrement mal interprétées. Je ne sais pas si finalement ce n’est que CE livre là qui est mal fait, où tous les livres audios, mais les voix ne correspondent pas à des adolescents de 12-13-14-15 ans, les intonations ne sont absolument pas bonnes et SURTOUT gâche les personnages. Je trouve que le pire, c’est celui d’Ambre. Elle est rendue tout de suite chiante et insupportable à l’écoute alors que ce n’est absolument pas ce que l’auteur veut faire véhiculer. Ça m’a vraiment gâché l’écoute. A cela, rajoutons des voix monotones quand il faut jouer la surprise ou autre, et j’ai vite été lassé.

Pour finir, finalement les quelques sons, mélodies mentionnées dans les points forts, ne sont pas assez présents sur l’ensemble de la lecture. J’aurais aimé plus d’immersion dans l’univers et dans l’ambiance, surtout pour un livre comme Autre-Monde où les possibilités sont grandes !

– : ça prend énormément de temps

– : il faut trouver les bons moments pour écouter

– : des voix mal adaptées aux personnages et des intonations qui ne collent pas aux dialogues

– : un manque d’ambiance 

 

Conclusion:

J’ai donc, après un mois de test, résilier mon abonnement Audible à l’instant. A ce que je vois, j’ai encore accès à Autre-Monde, mais sincèrement, je pense que je vais aller chercher mon livre et le terminer en deux soirées. Ma dysphasie m’empêche de pouvoir pleinement suivre le récit et trouver du temps où je m’y concentre entièrement est donc super difficile. A cela ajoutons des voix insupportables et mon expérience ne fut pas extraordinaire. Je ne crache pas non plus sur ce genre d’alternative à la lecture, car durant mon sport ça m’a bien accompagné. Mais ce n’est pas adapté pour moi.

 

N’hésitez pas à venir me parler de vos expérience avec les livres audios. Je suis curieuse quant à savoir si cela vous convient ou non. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s