[INTERVIEW] Les éditions Heartless !

Hello les bouquivores !

Je reviens pour vous parler un peu plus des éditions Heartless, une jeune maison d’édition très prometteuse !

26167453_1967999383465939_226254413512140529_n

J’ai eu l’occasion de rencontrer Alice aux côtés de Sandrine Decroix durant une séance de dédicace (retrouvez justement mon interview de l’autrice : [INTERVIEW] Sandrine Decroix). Au détour d’un partenariat mis en place quelque mois plus tôt, j’ai enfin pu en connaître un peu sur cette maison d’édition.

A savoir, les réponses sont retranscrites à travers mes notes prisent durant l’interview. 

Depuis combien de temps existez-vous ? D’où est venue cette idée ?

Cette idée est venue à deux et s’est concrétisée en 2018. Elle était ouverte un peu avant, mais ce n’est qu’en 2018, que l’on a publié notre premier roman: Les Coeurs Pourpres de Séverine R. C’était avant tout dans une optique d’aider les auteurs à mettre en avant leurs écrits.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

Nous nous concentrons autour de la fantasy, de l’épouvante, mais aussi des thrillers ou  des dystopies. En terme plus général, nous englobons tout cela dans le surnaturel / suspense. 

Quels sont les critères indispensables pour que vous acceptiez un écrit ?

L’orthographe est un point primordial pour nous. Il faut qu’il y  ait un minimum de fautes. Nous exigeons également que les différentes suites possibles soient écrites ou au moins en cours d’écriture afin de limiter les temps de parutions entre les tomes. Nous avons, en tant que grande lectrice, déjà été confronté  aux trop grands laps de temps entre les différentes suites et donc de ne plus se souvenir du premier tome. Procéder comme nous le faisons permet donc de réduire ce temps et de permettre aux lecteurs d’avoir le choix d’attendre ou non.

Quelles sont les différentes étapes pour qu’un livre soit publié ?

Il passe tout d’abord en comité de lecture, puis si c’est prometteur, les deux éditrices le lisent et donnent leur avis. Si c’est validé, il passe en correction chez Patrice. La couverture est réalisée par la suite par Orlane, la graphiste, puis envoyé chez l’imprimeur.

Combien de personnes composent l’équipe et quels sont vos rôles ?

L’équipe se compose donc de cinq personnes. Il y a Manon et moi-même (cf Alice), les éditrices. Julien qui dirige et fait partie du comité de lecture. Orlane la graphiste et Patrice qui se charge des corrections.

Avez-vous fait des études spécifiques pour parvenir à fonder votre maison d’édition ?

Alors là pas du tout ! Moi-même (cf Alice) et Manon travaillons en restauration avec une formation dans la vente. Nous travaillons en parallèle de la maison d’édition. On peut dire que c’est essentiellement grâce aux pourboires que nous avons pu monter une partie de ce projet. D’autant plus, que c’est assez archaïque de monter sa propre société en France aujourd’hui.

Quels sont les taux de refus par rapport à ceux validés ?

Le problème n’est pas encore en soit les refus, mais principalement les romans hors sujets que nous recevons. Beaucoup envoient aux maisons d’édition sans forcément s’informer sur la teneur de la ligne éditoriale. Donc il y a environ 45 à 50% de livres totalement hors sujets.

Comment parvenir à se faire diffuser en tant que maison d’édition récente ?

C’est très compliqué de s’implanter sur le marché du livre. Il faut constamment relancer les librairies, en sachant qu’elles refusent la plupart du temps les ME avec moins de quinze livres publiés. Ce qui nous aide, c’est qu’on passe par une société spécifique afin d’être diffusé sur Amazon.

Pour finir, pourquoi avoir choisi MIRAGE’S MEMORIES de Sandrine Decroix ?

Le livre est passé par le comité de lecture. Julien l’a tout de suite remarqué, puis je l’ai lu (cf Alice) et j’ai beaucoup apprécié.

 

Retrouvez les actualités de cette maison d’édition sur Facebook : Edition Heartless FB ou encore sur instagram : Edition Heartless IG et surtout allez découvrir leurs autres parutions : 

Capture

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s