La solution Thalassa – Philippe Raxhon

Hello les bouquivores !

Nouvel article afin de vous parler de La solution Thalassa de Philippe Raxhon.

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une suite qui peut être lue indépendamment du premier opus : La Source S – Philippe Raxhon qui avait été un véritable coup de cœur.

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?
Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?
Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?

La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.
La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.

On retrouve donc l’historien François Lapierre au côté de la magnifique historienne Laura Zante. Comme dans le premier tome, de nouvelles péripéties vont atteindre le jeune couple, avec tout autant de force et de rebondissements intéressantes.

Ici, c’est un savant mélange entre le passé et le présent et comment cela peut s’entrechoquer pour créer une histoire telle que celle-ci. J’ai eu plaisir à retrouver le jeune couple, avec leur humour bien à eux, leur passion pour leur métier et surtout leur amour l’un envers l’autre. On y retrouve des références phares du premier tome et surtout des choses qui les décrivent bien. On a par exemple, toujours ces très beaux moments gastronomiques, cette richesse en détails sur les différents restaurants, les vins etc… On peut également aborder le point des voyages. Je crois que ce couple ne cessera jamais de prendre l’avion ! Entre l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, l’auteur parvient à nous faire voyager de milles et une façon, que ce soit de façon concrète ou encore gustativement parlant.

Bien que j’ai apprécié tous ces points, j’ai trouvé l’intrigue un peu lente à démarrer, alors que pourtant quand elle se déploie, cela devient vraiment très intéressant ! Le premier quart du roman, je dois avouer que je ne savais pas vraiment où l’auteur voulait nous emmener.

Cependant, si l’on retrouve la plume particulière de Philippe Raxhon, ses chapitres courts et dynamiques, on est sur une autre approche dans les sujets abordés. Moins tourné sur l’aspect recherche historique pur et dur comme dans La Source S, on est plutôt confronté à des questionnements bien du présent, comme le devoir de mémoire, comment ne pas reproduire les erreurs du passé et du coup comment envisager le futur ?

J’ai particulièrement adoré les passages qui traitent de la Shoah, de l’impact du passé sur le présent et comment certains individus, pas toujours très sympathiques dirons-nous, parviennent à manipuler des faits historiques pour arriver à leur fins.

Au final, un travail encore une fois très bien mené par l’auteur, mais qui pour ma part, ne surpasse pas La Source S tant ce fut un énorme coup de cœur. Cependant, c’est une suite à découvrir quand même, rien que pour le plaisir de retrouver le couple François et Laura et surtout la merveilleuse plume de l’auteur !

Un autre aspect de l’illusion de la rétrospectivité était que le recul rend intelligible le passé, et donc donne l’illusion que les contemporains d’un fait passé ne pouvaient que l’anticiper, voire en être complice s’il s’agissait d’une tragédie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s