Ambratiya – Aby Mery

Hello les bouquivores !

Je reviens pour vous parler de ma première lecture en partenariat avec Stories by Fyctia ! Il s’agit de Ambratiya de Aby Mery.

Les clans du royaume d’Ery cohabitaient sans heurts depuis plus d’un siècle, mais aujourd’hui, cet équilibre est menacé. À cause de l’Ambratiya… Comment une bague en apparence si banale peut-elle créer tant de tensions ? Et quel est son véritable pouvoir ? Appôline est prête à le découvrir, quoi qu’il lui en coûte. Quels secrets de son monde exhumera-t-elle dans sa quête ?

DSC_0021

Je suis tombée sous le charme de la couverture. En plus c’était dans un univers fantasy, donc j’ai complètement foncé. Malheureusement, j’en ressors plutôt mitigé. Je vais m’expliquer tout de suite ⬇️:

Je pense que du haut de mes 21 ans, ce roman est un peu trop jeunesse pour moi. J’ai apprécié l’idée de base du roman avec cette disparition d’animaux, le fonctionnement du royaume d’Ery et le fait qu’Appôline soit obligé de se « dissimuler » tout le long de sa vie (mais comment ? Lisez-le pour le savoir 😉). Je crois sincèrement que si j’avais entre 12 et 15 ans, j’aurais été touché par ces personnages surtout par Appôline et j’aurais pu m’identifier à elle.

Malheureusement, il me manquait cruellement de la description. Si vous aimez les romans qui ne s’enchaînent pas avec des descriptions de plusieurs pages, Ambratiya ne vous dérangera pas du tout. Mais pour ma part, j’ai vraiment eu du mal à m’imaginer et à m’immerger dans cet univers. Les actions se déroulent très rapidement et du coup avec un regard extérieur à la scène, il y a vraiment des moments de blancs où je me demande ce qu’il s’est passé. Outre cela, l’intrigue est quelque peu « facile » et j’ai deviné dès le départ 80% de l’histoire, ce qui est dommage. Je pense sincèrement qu’avec un peu de travail, tout cela aurait très bien pu donner. En réalité, si on découpait l’histoire, on aurait très bien pu l’étaler sur trois tomes et ainsi pouvoir aller plus en profondeur dans les personnages, l’intrigue et l’histoire annexe.

Parce que du coup, j’ai eu un réel problème pour m’attacher aux personnage, surtout Appôline que j’ai trouvé parfois très immature et niaise. Est-ce une volonté ou non ? En tout cas, peut-être qu’en début d’adolescence, on peut ne pas trop s’attarder sur ce point. A mon âge, c’est plus difficile. Rajoutons à ça une relation amoureuse faite beaucoup trop rapidement et j’ai été perdu.

Je pense que ce qui me dérange le plus, c’est la rapidité dans tout, que ce soit la chronologie, les relations entre les personnages ou encore la relation d’Appôline avec les deux animaux.

 

En bref, un roman qui manque de détails et de profondeur dans l’intrigue pour ma part. De très bonnes idées de base pourtant, mais peut-être plus tourné jeunesse. 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s