[INTERVIEW] Les éditions INCEPTIO

Hello les bouquivores !

Je suis extrêmement heureuse de vous revenir avec un article qui va vous faire connaître un peu plus les éditions Inceptio, une maison d’édition que j’adore !

J’ai eu la chance qu’ils m’accordent leur confiance en m’envoyant la saga de Lysiah Maro, Horizons, que je viens tout simplement de finir. Cela a été une véritable découverte et cela m’a brisé le cœur de quitter ces personnages et l’univers. Du coup, ce n’est que plus motivée, que j’ai proposé à Inceptio, s’ils étaient partants pour répondre à quelques questions ! 

C’est parti ⤵️

 

Quelle est l’histoire de création de la maison d’édition Inceptio ?

Ophélie et Guillaume, deux passionnés de littérature, ayant chacun eu une expérience dans le monde de l’édition avant, se sont lancés et ont créé Inceptio en 2018.

Ophélie faisait partie d’un comité de lecture et Guillaume était déjà auteur, sous le pseudo de Liam Fost. Leur passion commune les a motivés pour se lancer dans cette aventure livresque, prenant en compte ce que représente une création d’entreprise, car même si l’envie et la motivation sont là, il ne faut pas oublier que c’est un réel métier et qu’il faut y être préparé. Chacun leur domaine, ils forment un duo complémentaire. Guillaume, en charge de la partie commerciale et éditoriale, et Ophélie, responsable communication et presse, ainsi que du comité de lecture. Un grand travail a été effectué début 2018 pour tout mettre en place et c’est en juillet 2018 qu’Inceptio a vu le jour !

Aperçu de l’image

D’où vient ce nom… Inceptio?

Inceptio vient du latin et signifie : le début, le commencement. Nous avons trouvé qu’il résumait très bien notre démarrage dans le monde éditorial, que c’était un joli nom de point de départ !

Aperçu de l’image

Quel est votre temps de traitement pour un manuscrit, entre la réception et sa publication ? Et quelles sont les différentes étapes ?

Nous avons un délai de réponse d’environ 4-5 mois entre le moment où l’on reçoit le manuscrit, et celui où nous reprenons contact avec l’auteur. Pour la publication, c’est varié, car le planning éditorial est assez complet mais généralement, dans l’année qui suit, voir un peu plus. Pour les étapes, une fois que le manuscrit a été lu par le comité et validé ensuite par nous, la suite se fait en totale collaboration avec l’auteur. Nous passons au travail éditorial, à la correction orthographique, puis à la création de la maquette, en collaboration avec la/le graphiste. Après relecture du BAT (Bon A Tirer), le manuscrit part chez notre imprimeur, situé à Millau, en France. Puis nous accompagnons l’auteur dans la promotion de son livre et ce, dès les précommandes pour poursuivre ensuite de façon pérenne. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur notre chaîne YouTube « Les Lectures Inceptionnelles d’Ophélie », en salon, festivals, dédicaces, ou lors d’interviews (radio, presse etc), nous mettons en avant l’auteur et ses romans. Pour nous la « Family Inceptio » est très importante.

Capture.PNG

Faites-vous toutes les étapes de l’édition vous-même, ou avez-vous recourt a des tierces personnes ?

 

Nous travaillons en collaboration avec plusieurs graphistes/illustrateurs, selon le style de la maquette, le rendu souhaité etc. Le reste est géré par nos soins.

A quel genre se consacre Inceptio ?

La ligne éditoriale d’Inceptio est la littérature imaginaire Young adult. De la science-fiction à la fantasy, en passant par le fantastique, le conte ou encore la dystopie, chaque lecteur y trouvera sa lecture inceptionnelle. L’imaginaire y est, soit assumé (fantastique : les Arcanes d’Hemera, Agravelle etc), soit plus subtile (Cry for Help, A walk on the white side etc), ce qui permet au lecteur d’avoir une gamme très variée de livres.

Une nouvelle collection verra le jour en septembre 2020, le thriller / polar débarque chez Inceptio !

Aperçu de l’image

A combien de publication êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes à 22 parutions (dont 3 formats poches), disponibles en format broché et numérique. Sur la boutique du site internet d’Inceptio, toutes nos parutions bénéficient de précommandes dédicacées, avec toujours un marque-page et un fond d’écran assorti au livre, offerts.

Aujourd’hui, combien de personnes se cachent derrière Inceptio, et surtout quels sont leur rôle ?

L’équipe Inceptio compte aujourd’hui ses deux éditeurs, Guillaume et Ophélie, deux graphistes, seize auteurs « officiels » et encore d’autres à venir, et enfin une vingtaine de paires d’yeux pour le comité de lecture !

Comment gérez-vous les services presses ? Avez-vous une liste de personnes (par exemple pour une année…) ou acceptez-vous parfois les demandes des chroniqueurs ?

Nous travaillons avec des chroniqueurs, Youtubeurs, booktubeurs, de façon permanente. Il m’arrive aussi de démarcher certaines personnes pour leur profil dynamique, leur joie de communiquer sur la littérature, ou parce qu’un genre peut convenir à telle ou telle personne. Je peux aussi accepter parfois des demandes spontanées mais nous ne pouvons satisfaire tout le monde, et tous les jours, ce sont plusieurs demandes qui nous sont envoyées !

Capture

Quels sont vos principaux critères pour dire oui à un manuscrit ?

Nous fonctionnons au coup de cœur ! Du moment que le livre nous transporte, nous interpelle, qu’il nous fait voyager, c’est un très bon point pour nous. Si l’histoire se tient, est cohérente, originale, unique, et qu’elle entre dans notre ligne éditoriale, elle a toute ses chances pour nous « séduire » !

Et pour finir, quelle serait votre devise de maison d’édition ?

 

« Nous aspirons à vous faire découvrir le nouveau syndrome de la page blanche, celui qui vous fera redouter le point final de chacun de nos romans Inceptionnels ! »

 

Merci beaucoup au blog « L’univers d’une lectrice », à toi Lauriane, pour cette opportunité de faire découvrir « un peu plus en détails » le monde de l’édition ! C’est toujours un réel plaisir de parler de ma passion !

Bien à vous, chers lecteurs Inceptionnels !

Ophélie

 

J’espère que découvrir un petit peu plus le monde qui se cache derrière Inceptio vous a plu. Je vous laisse le plaisir de découvrir leur site internet: Inceptio ou encore leur compte instagram : @inceptioeditions .

 

A bientôt, pour de nouvelles interview !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ophélie dit :

    Merci beaucoup pour cette interview ! C’était très sympa !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s